Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SHANGHAI REVIEW
SHANGHAI REVIEW
Publicité
Archives
Derniers commentaires
19 juin 2008

"There is a lot of foreigners here"

"There is a lot of foreigners here" un vrai argument marketing

R: Un endroit ou il ya beaucoup d'etrangers est pour les Chinois un endroit a la mode, "In".

N'empeche que, etre a la mode vaut son pesant de Rmb: 50rmb la salade a Wagas (chaine de resto facon Lina's), 80rmb le verre au Bar Rouge ( bar ou tout le gratin Etranger/francais se retrouve).

Ah! le Bar Rouge, Voir et etre (bien) vu! voila l'activité principale de la communauté expat a shanghai!

La plupart des occidentaux  en Chine ont des salaires mirobolants (package expat oblige) par raport au cout de la vie en Chine et peuvent se permettre de dépenser (c'est casi les vacances! de toute facon je fais passer en note de frais lol). Quand bien meme le salaire ne suit pas, l'occidental est assez dépensier (c'est pas cher, profitons en! et puis on repart bientot?!!?). Un endroit ou il y a beaucoup d'etrangers attirent les cols blancs et autres nouveaux riches, ce sont eux qui dépensent le plus en Chine, l'occident reste connoté aux notions de raffinement, d'éducation, de culture.

De moins en moins vrai dans les grandes villes, l'étranger reste une curiosité pour les Chinois ( "comment c'est au dela des mers??"), ca reste tellement loin ( les visas pour l'étranger sont délivrés au compte-goutte en Chine) Un endroit plein d'etrangers, c'est un peu sortir de Chine, de voir du "pays".

Un étudiant Chinois revenant au pays  se verra gratifiée du surnom de "海龟", littéralement "tortue de mer", en référence a l'animal qui revient sur son lieu de naissance une fois adulte... Il y a beaucoup de réseaux de "tortues de mer" en Chine, différencié par pays, ainsi on aura des "tortues de mer" des Usa, de France ..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité