Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SHANGHAI REVIEW
SHANGHAI REVIEW
Publicité
Archives
Derniers commentaires
22 juin 2008

Pourquoi ca pousse dans les transport en commun?

Chacun aura remarque qu'en Chine, partout ou on va, ca pousse: dans le métro, dans le train, dans le bus, au supermarché... je pousse, tu pousses .... Infernal surtout dans la chaleur caniculaire de l'été.

Rappelons nous que le Chinois applique comme précepte de base le fameux :"1er arrive, 1er servi".

Et oui, le Chinois doit se battre pour obtenir ce qu'il veut: il a 1,3mds de congénères prêt a lui piquer prendre sa place. On est loin des 60 millions d'habitants en France, petits joueurs va!

Pour la vieille génération, ce sont des réflexes acquis lors de l'époque du rationnement et des pénuries: on se bat pour passer devant son voisin, sinon on crève de faim : la loi du plus fort règne, manger ou être mangé. 

De plus, le Chinois est impatient par nature, alors si il applique le "1er arrive, 1er servi" ca donne: va y que je double sans vergogne dans la file du supermarché, du mcdo, a la gare, et hop ni vu ni connu.

Faut le comprendre, la file d'attendre au guichet de la gare va fermer a 12h, il est 11h30 et trop de monde, on est en Public Holidays, forcement, la pression...

Dans les transports en commun, laisser descendre semble être un concept très avant-gardiste ( lol je suis une artiste du coup?): bon jpousse je monte d'abord pour avoir une place assise de libre ou des fois que le train/bus partirait sans moi ( il n'a pas tort, ca s'est déjà vu).

On remarquera le jeu de la chaise musicale, jeu démodé en France, mais o combien a la mode ici. Les règles? Lorsque le train/bus s'arrête, d'abord pousser les individus se trouvant sur votre chemin, et foncer sur une place assise. Tant pis pour la grand-mère à coté, la technique consistant à faire semblant de ne pas l'avoir vue. J'exagère, il y a quand même de plus en plus de Chinois qui laisse la place aux personnes âgées.

Bon vu par nous, petits occidentaux, ca semble très malpoli, très sauvage tout ca. N'empêche que, ce n'est pas la politesse (ou le fait de faire semblant d'être poli) qui nous fera avoir une place assise dans le métro!

Vous savez ce qu’il vous reste à faire!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Plus particulièrement à Shanghai... généralement les gens cèdent leurs places aux personnes âgées et femmes enceintes.<br /> <br /> Le truc dans les transports en commun ici c'est qu'il faut avoir la Bonne Taille sinon :<br /> <br /> - je respire tes aisselles qui devraient ô combien abuser du déodorant. <br /> <br /> - je sens l'air que tu expires...<br /> <br /> - je sens le récent shampoing que tu t'es fait<br /> <br /> - je vois le sommet de ton crâne<br /> <br /> - je suis ô combien près de ton visage que je peux voir tes points noirs<br /> <br /> Tout cela n'empêchera pas le massage corporel quotidien.
Publicité